Crumble aux coings

AUTOMNE

La famille des crumbles s'agrandit avec un fruit bien de saison : le coing !

Le coing est un fruit que j’ai découvert, un peu par hasard… et pas plus tard que l’année dernière ! Ma grande amie Une foodie verte m’a partagé une super astuce : cuire les coings à l’autocuiseur ! D’ailleurs, j’attends avec impatience sa version du crumble de coings ! 🤗

Le crumble est un dessert facile à réaliser, convivial et ultra gourmand ! Il y a quelques temps, je vous présentais le classique crumble de pommes, dans cette revisite à base de coings, j’ai simplement changé la cuisson des fruits. Les coings sont plus longs à cuire, c’est pour cela que j’effectue une pré-cuisson à l’autocuiseur. C’est super rapide et cela permet d’avoir une jolie texture en fin de cuisson. Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce merveilleux objet, pas de panique ! Vous pouvez faire blanchir les coings à l’eau en petits morceaux ou préparer une compote dans une casserole avec un peu de beurre et de sucre.

Alors à tabliers, c’est parti !!!

Crumble aux coings

Portions 4 pers.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h

Ingrédients

  • 3 coings
  • 95 g de farine
  • 70 g de cassonade
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • ½ cuill. à café de cannelle
  • Fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Lavez, épluchez et coupez en cubes de 2 cm les coings (n'oubliez pas de retirer le coeur des coings qui est fibreux). Si vous possèdez un autocuisseur, cuisez les coings 9 min. à la vapeur (minimum 75 cl d'eau), à partir du moment où la vapeur s'échappe. Lorsque les 9 min. sont écoulées, laissez la pression retombée naturellement (lorsque l'indicateur de pression est retombée, vous pouvez ouvrir le couvercle). Si vous n'avez pas une super cocotte, faites cuire les coings 15 min. dans de l'eau bouillante et égouttez-les.
  • Pour réaliser la pâte à crumble, ajoutez dans un saladier la cassonade, la farine, la cannelle, et une pincée de fleur de sel. Mélangez le tout. Ajoutez le beurre en petits morceaux et malaxez la pâte avec le bouts de doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
  • Beurrez un plat à gratin, ajoutez la compotée de coings, saupoudrez d'un peu de cassonnade et mélangez. Recouvrez les coings avec la pâte sableuse de manière homogène. Enfournez le crumble pour 20 min.
  • À la sortie du four, laissez refroidir le crumble une dizaine de minutes avant de servir. Servez ce crumble nature ou avec une généreuse cuillère à soupe de crème fraîche !

Join the Conversation

  1. Mylène R. says:

    C’est effectivement un dessert de saison, je l’ai testé à d’autres moments dans la saison avec des coings venus de l’étranger mais avec un fruit local, le goût est tellement plus puissant ! J’ai effectivement en ma possession la recette d’Une foodie verte qui est devenue un incontournable pour moi 😀 Merci les filles !

    1. Merci à toi pour nous avoir rafraîchi la mémoire 🤗

  2. Coucou, merci Capucine pour ta recette. Je vais tester dans la semaine. Bisous.

    1. J’attends avec impatience ton retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Capucine Girardey ©
Close